Citation Eraser: Suppression des sources des articles du New York Times
Citation Eraser est une extension Chrome qui supprime plusieurs éléments des articles publiés sur le New York Times. Développée par kate.milleker, cette extension gratuite vise à explorer comment nous interprétons la validité des informations lorsqu'elles arrivent sans auteur ou autres méthodes d'engagement, même si l'article semble provenir d'une source fiable.
L'extension supprime différents éléments de l'article, notamment le nom de l'auteur, la date de publication, les images avec leurs crédits et légendes, le pied de page de l'article et les liens hypertexte vers d'autres articles ou références dans l'article. En supprimant ces éléments, Citation Eraser nous invite à réfléchir à la manière dont notre perception de l'information est affectée lorsque des indices contextuels cruciaux font défaut.
Sans liens hypertexte pour des recherches supplémentaires ou des images captivantes, nous nous sentons toujours connectés aux informations présentées ? Sommes-nous plus engagés si nous savons que l'article a été publié récemment, ou nous désengageons-nous sans le contexte du temps et du lieu ? De plus, comment l'authenticité d'un article change-t-elle lorsqu'il n'y a pas d'opportunités de corrections ou d'explications dans le pied de page ? Les informations perdent-elles leur validité sans preuve d'un auteur digne de confiance avec une intégrité journalistique ? Ces questions nous incitent à réfléchir à la nature des articles et à l'impact de leur présentation sur notre perception de la vérité.
Citation Eraser remet en question nos hypothèses et nous encourage à évaluer de manière critique les informations que nous consommons, même provenant de sources réputées comme le New York Times. Elle nous rappelle que les articles sont plus que de simples histoires ou présentations d'informations, et que l'absence de certains éléments peut influencer considérablement notre interprétation.